👉 C’est un tour de France des saveurs et de bons produits du terroir que les Ricetons vont proposer à la fin de la semaine prochaine.
Depuis 2017 la commune des Riceys appartient à la communauté des Sites Remarquables du Goût 🥂🍷🍷🥑🍇🥝🍴
“Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner les vins des RICEYS au- delà de nos frontières” soulignent les membres d’une association qui s’est créée aussitôt et qui est présidée par Vincent Phlipaux.
Chaque année désormais l’association propose de fêter le printemps avec gourmandise 👍🤗❤️
La première édition a rassemblé 25 producteurs français.

  • 35 producteurs réunis cette année …

Cette édition 2019 en réunira 10 de plus.
“Nous voulions monter en puissance mais peut-être pas aussi vite ! Le bouche-à-oreille a bien fonctionné du côté des producteurs” a commenté Laurent Noirot vice-trésorier.
“Nous avons mis la barre très haut l’an passé, il faut la maintenir” à lancé pour sa part le Président à ses collègues adhérents réunis.
Quant aux visiteurs ils ont répondu à cette première invitation avec curiosité et n’on pas été déçu par la passion et la générosité manifestée à leur intention sur chaque stand.
Les voyants sont donc au vert dans le plus grand terroir de Champagne, même si la tension commence à monter à l’approche des 12, 13 et 14 Avril.
L’équipe organisatrice et à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. Ces derniers temps elle a acquis du matériel pour la sécurité et l’accueil. Elle a fabriqué certaines pièces et a prévu de s’associer avec Delphine la fleuriste pour la décoration.

  • Le département du Gard à l’honneur …

Face à l’influence des producteurs ils ont réorganiser le salon et vont disposer de 1000 mètres carrés couverts pour abriter es 35 stands et le bar à champagne, l’accueil et la billetterie.
En marge des salles polyvalentes, la cour intérieure du château Saint-Louis sera ouverte et des rotondes seront installées vers le pont de la Laignes.
La serre et les espaces verts serviront à la détente des visiteurs et l’accueil des jeux en bois.
L’invité d’honneur de cette deuxième édition est le département du Gard. La Gardianne de taureau et les Olivettes du pays de Nîmes seront notamment présentées sur un large espace et des animations seront également proposées. Vins, fromages, fruits, poissons, viande … autant de produits issus de toute la France. Il y en aura pour tous les goûts au fil des allées. L’Ail rose de Lautrec, les Châtaignes du Périgord, la Fourme de Montbrison, les Moules de Pénestin ou encore le Pithiviers seront quelques-unes des nouveautés.
L’Aube n’a pas été oublié puisqu’un stand de fromage de Chaource qui s’accorde à merveille avec le Rosé des Riceys, par exemple, et un stand de spécialités des “Pains à la Ferme” des Ricetons Alice et Guillaume Bouche seront en bonne place.
“Il y a la vente, mais nous aurons de la restauration sur place en permanence” insiste le président.

  • Des animations aussi …

En parallèle, plusieurs animations seront au rendez-vous de ces deux jours et demi en l’honneur de la gastronomie française.
Une dégustation de Rosé des Riceys sera commentée par l’œnologue Cyril Delannoy dans la serre samedi et dimanche après-midi.🤗
De nouveaux dignitaires seront intronisés à la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois samedi à 17h30.
De bons petits plats seront aussi concoctés sur la scène de la grande salle polyvalente par des grands chefs de l’association Les Cuisiniers de la République.
Des jeux en bois seront proposés aux petits et aux grands à l’extérieur avec la ludothèque La Girafe.👍
Cette même ludothèque proposera dimanche dès 14h30 un grand rallye sur le thème de la gastronomie et du patrimoine dans les rues du village.
“Ce rallye sera plus concentré que le jeu proposé l’an dernier et durera moins longtemps” rapporte Laurent Noirot.
Une randonnée pédestre est organisée au départ de la halle, dimanche matin, par l’association Riceys Rando Découverte et bien-être. 2 parcours seront proposés de 8 et 15 km (5 € adhérents FFRP, 6 € pour les autres) avec arrivée et départ à la Halle de Riceys Haut.
“Il s’agit de deux boucles qui passeront par le salon Site Remarquable du Goût que les randonneurs seront libres de découvrir par eux-mêmes” assure la présidente Christine Grandin.

Arnaud Tabourin de l’Aéro Club de la Côte des Bar proposera enfin la découverte du vignoble (si le temps le permet) en avion, au départ de l’aérodrome de Celles-sur-Ource, de quoi passer de bons moments !

#LESVINSDESRICEYS #SRG #lesRiceys #printempsgourmand #chateauSaintLouis #VENEZNOMBREUX #LesVinsdesRiceys ❤️❤️❤️

👉 Sylvie VIREY – Est-Eclair (4 Avril 2019)

 

© 2018 Site Remarquable du Gout Les Vins des Riceys
Made by WEB3-DESIGN