La troisième édition du Printemps gourmand a permis de parcourir la France à la découverte de producteurs qui font sa richesse.

Le beau temps, un salon bien organisé qui offre de la qualité et de la diversité, des exposants avenants, et des visiteurs en nombre, il n’en faut pas plus pour déclarer que le troisième Printemps gourmand des Riceys est réussi. « C’est un très beau salon ! », avons-nous entendu régulièrement, en plus de compliments appuyés sur les producteurs et sur leur générosité. « On ne peut pas s’arrêter sans déguster », note un visiteur en souriant. En effet, les producteurs des sites remarquables du goût (SRG) savent accueillir et sur leur stand, on trouve toujours de quoi découvrir leurs produits et leur région, des produits dérivés attirants et des mets à emporter ou déguster sur place.

Une promotion du territoire

De leur côté, les bénévoles du Site remarquable du goût – Les vins des Riceys ont fait en sorte qu’en marge du « Tour de France des saveurs », le visiteur puisse savourer et se détendre sur place. Et pour prolonger cette visite, il était possible de découvrir la Côte des Bar en Peugeot 204 avec Sarah Hacquart, guide touristique, ou de la voir d’en haut avec l’aéro-club de la Côte des Bar.

Un salon capable de « dynamiser nos territoires ruraux et développer le slow tourisme », pour Vincent Phlipaux, président local SRG et national et qui participe « au rayonnement des Riceys, de la Côte des Bar et de l’Aube », pour Laurent Noirot, maire des Riceys. La représentation de «  l’authenticité », selon Valéry Denis du Conseil départemental. Conquise, la députée, Valérie Bazin-Malgras y a vu « le prestige de la France » et le « moteur du dynamisme des Riceys » contribuant à l’attractivité du territoire. Quant à Cécile Dindar, préfète de l’Aube bien renseignée sur « l’effervescence » des Riceys et du Barséquanais malgré sa très récente arrivée, elle a pris le temps d’un échange à chaque stand, a salué l’incitation à consommer local et s’est réjouie d’avoir vu « l’amour du terroir, la fierté du savoir-faire, la passion du métier et du goût, ainsi que l’honneur du partage ».

Merci Ă  toutes & Ă  tous !