Site Remarquable du Goût, c’est quoi?

C’est un label qui existe depuis 1994 et met en lumière des lieux associés à la richesse et la diversité de la gastronomie française, des lieux de production riches de femmes et d’hommes passionnés et talentueux.

Le réseau des Sites remarquables du goût permet tout simplement de découvrir la palette de saveurs du patrimoine culinaire français.

La commune des Riceys est labellisée depuis 2017 pour ses vins. Un label est délivré par quatre ministères à partir de quatre caractéristiques indispensables : l’existence d’un produit alimentaire emblématique du territoire bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire ; la présence d’un patrimoine exceptionnel lié au produit ; l’accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes et enfin, l’organisation des acteurs autour des quatre facettes du concept : agriculture, culture, environnement et tourisme. Le réseau français compte actuellement 70 sites remarquables du goût. Des labellisations sont à venir.

Quand il a accepté la présidence de l’association Site remarquable du goût Les vins des Riceys, Vincent Phlipaux avait envie de se mettre au service de sa commune, son patrimoine et ses vins. Il a découvert ce réseau au fil des salons dans toute la France et s’y est trouvé dans son élément. Sur la même longueur d’onde que certains autres membres de sites remarquables, il a décidé de se présenter aux élections nationales « pour faire bouger les choses ».

Depuis octobre dernier, Vincent Phlipaux n’est rien de moins que président de la fédération nationale Sites remarquables du goût. « Je peux vous dire que désormais en France on va savoir où se trouvent l’Aube et Les Riceys », sourit celui qui se lance, selon ses mots « dans une sacrée aventure ».

Viticulteur, marié et père de famille, ce quadragénaire saura sans aucun doute mettre son dynamisme et son audace au service de cette fédération. «  Nous voulons impulser une nouvelle dynamique ; mettre en synergie les sites remarquables et les offices de tourisme. Nous sommes en train de refaire le site internet et voulons créer notre plate-forme de vente en ligne aussi. En plus des salons sur les sites, nous avons envie de lancer de gros événements dans de grandes villes comme Paris ou Lyon, pour mieux faire connaître les produits qui représentent nos régions, et aller à la rencontre des citadins », confie-t-il. :

Cet engagement ne peut que profiter au département et à sa commune.